Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilier Batigimm, Agence immobilière BOURGOIN JALLIEU 38300

Bourgoin-Jallieu : bénéficiaire du plan national «Action Cœur de Ville»

Publiée le 28/09/2019

 

Implantée à seulement 45 minutes de route au nord-ouest de Grenoble, en région Auvergne Rhône-Alpes, la ville de Bourgoin-Jallieu accueille sur son territoire 27 651 habitants. La commune iséroise bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à proximité de Lyon et des massifs rhône-alpins. Focus sur la déclinaison berjallienne de la Convention « Action Cœur de Ville », dont bénéficie la commune depuis novembre 2018, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilier Batigimm.

Action coeur de ville - logoBourgoin-Jallieu : une Convention de revitalisation sur 5 ans

La ville de Bourgoin-Jallieu fait partie des 222 communes de l'Hexagone bénéficiaires du Plan « Action Cœur de Ville ». Cette Convention vise à amplifier l’impact de développement de ces villes de taille intermédiaire et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Comment ? Grâce au programme de redynamisation de leur centre-ville.

Avec pas moins de 5 milliards d’euros investis sur 5 ans, ce dispositif inédit mobilise 5 partenaires financiers publics et parapublics : la Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, l’Anah, l’Agence de rénovation urbaine et l’Etat. Fait notable, la Convention « Action Cœur de Ville » repose sur une gouvernance partenariale, entre instances nationales et locales (illustration copyright Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales).

Bourgoin-Jallieu : une Convention nationale déclinée à l'échelle locale

25 communes de la région Auvergne Rhône-Alpes bénéficient du Plan quinquenal « Action Cœur de Ville ». Ainsi, la région totalise à elle seule plus de 10% des villes françaises bénéficiaires (222), dont 3 sont localisées dans le département de l’Isère. En plus de Bourgoin-Jallieu, il y a également Vienne et Voiron.

Réunis le 6 novembre 2018 en mairie de Bourgoin-Jallieu, les représentants de la municipalité, du département et de la Région, le Préfet et l’ensemble des parties prenantes du projet -dont la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI)*- ont signé la convention-cadre pluriannuelle berjallienne.

Outre sa participation à la gouvernance régionale et au suivi des projets, la région Auvergne Rhône-Alpes alloue une enveloppe supplémentaire de 45 M€ sur une période triennale, soit un budget complémentaire de 1,8 M€ par ville retenue, pour soutenir leurs actions respectives.

Bourgoin-Jallieu : de la Convention-cadre au plan d’actions

Bourgoin-Jallieu recense un quart de la population de la CAPI*, 2e pôle économique du département avec plus de 45 000 emplois. Les enjeux pour la ville et les territoires ruraux alentours se concentrent sur le développement du tissu urbain, la maîtrise de l’urbanisation pavillonnaire des côteaux, l’affirmation du rôle moteur de Bourgoin-Jallieu, la requalification d’espaces publics pour faciliter circulation et stationnement ainsi que la redynamisation des commerces de centre-ville.

L’initialisation du projet, première phase du dispositif « Action Cœur de Ville », a débuté depuis le mois de janvier 2019. Cette première phase de diagnostic -menée sur une période de 7 mois- cible différents thèmes, parmi lesquels la circulation, le stationnement, mais aussi le droit de préemption, l’évolution de l’habitat berjallien, les enjeux du quartier Pont Saint-Michel, etc. A l’issue, un plan d’action communal sera établi et s’ensuivra la phase de déploiement de la stratégie identifiée dans un délai maximum de 5 ans.

 

Vous envisagez de vous installer à Bourgoin-Jallieu pour y vivre ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Immobilier Batigimm, et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre disposition, 63 B rue de la République, pour vous accompagner et concrétiser votre projet immobilier : achat, vente ou location. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.