1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOURGOIN JALLIEU
  3. 645 logements construits chaque année !

645 logements construits chaque année !

Publié le 10/11/2022

Le Programme Local de l'Habitat (PLH), définissant les ambitions de la CAPI en matière de logements sur une durée de 6 ans, fait l'objet d'un bilan pour la période 2019-2021.

Ce bilan du PLH permet d'analyser les premiers résultats obtenus et d'ajuster les actions à venir pour atteindre les objectifs fixés sur six ans. Le PLH s'appuie sur un important diagnostic (démographique, économique, social et immobilier) pour s'assurer que chaque ménage isérois trouve un logement répondant à ses aspirations et à ses besoins. En voici les principales conclusions sur quelques actions du PLH: 

  • Afin de répondre notamment à la croissance démographique du territoire et aux besoins des ménages, 645 nouveaux logements sortent de terre par an sur le territoire, ce qui correspond à 94% de l'objectif fixé dans le PLH (objectif: 6684 logements).
  • Les logements en accession sociale (logements neufs collectifs ou individuels à un prix inférieur au marché proposés à des ménages sous conditions de resssources) n'ont pas été produits en nombres suffisant. Or, ce type de logements contribuerait à maintenir les familles sur le territoire et à proposer un parcours résidentiel aux habitants. 
  • En 2019, 2020 et 2021, la CAPI a soutenu la construction de 152 logements très sociaux, comme Le Clos du Marais à Nivolas-Vermelle.
  • La CAPI met l'accent sur la réhabilitation de son parc social, construit dans les années 70 à 90, au travers de subventions. Des travaux d'isolation, de remise aux normes électriques ou encore de changements de fenêtres ont ainsi été réalisés dans 508 logements locatifs sociaux sur ces trois dernières années, à l'image de la résidence Les Boisselières à L'Isle d'Abeau. Objectif de ces travaux: améliorer la performence énergétique des logements, accroitre le confort des habitants et réduire les consommations énergétiques. 

Témoignages de Locataires: 

  • Hind Mestouri, épouse Soufi (L'Isle d'Abeau): " J'ai emménaggé dans la résidence Les Boisselières il y a sept ans. Des travaux, que je juge indispensable, ont été réalisés dans ma maison pendant deux ans: j'ai été raccordée au réseau de gaz et l'isolation a été refaite. Tous ces aménagements me permettent de vivre dans un logement décent. " 
  • Renzo Fiorio (Nivolas-Vermelle): " J'ai de la chance d'habiter dans un appartement T2 tout neuf depuis le mois de mai 2022. J'apprécie beaucoup la résidence Le Clos du Marais car on est dans un petit quartier à part entière."

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous