1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOURGOIN JALLIEU
  3. Comment les pierres peuvent-elles embellir votre jardin ?

Comment les pierres peuvent-elles embellir votre jardin ?

Publié le 21/11/2022

Les plantes et les pierres se complètent à merveille. Tout comme les plantes, le granit, le grès ou le basalte sont des produits de la nature. Minéral et végétal dialoguent subtilement pour composer un paysage.

Pourquoi ajouter des pierres dans mon jardin ?

Les pierres confèrent au jardin une impression de puissance, de force et de stabilité. Tandis que les plantes sont en perpétuel mouvement, les pierres demeurent identiques. Elles sont indispensables pour créer des enrichissements durables dans nos jardins.

On les utilise par exemple pour construire des bordures, des murs de soutènement ou des escaliers. Les pierres sont aussi utiles comme revêtements de sol ou pour réaliser des décors durables : puits, bancs, fontaines...Pour créer des structures dans le jardin comme des murets ou des rocailles, les calcaires tendres, le travertin ou les grès à liant argileux conviennent bien pour les murets de pierres ou les spirales d’herbes aromatiques, car ils sont moins durs tout en résistant au gel.

Comment entretenir les pierres ?

Les pierres naturelles sont stables et leur vieillissement ne pose normalement pas de problème.

Mais si l’on tient à maintenir un aspect bien net à des pierres, il faut éviter l’humidité stagnante.Presque tous les dégâts sur les pierres sont en effet dus à l’eau : elle se glisse dans les fissures et les fait éclater les jours de fortes gelées. Pour éviter que les pierres décoratives soient dégradées par l’eau, posez-les sur un remblayage à base de gravier concassé.

Quelles pierres choisir pour mon jardin ?

Le schiste gris foncé, le basalte et le béton sont appréciés dans les aménagements modernes. Le calcaire coquillier et le grès clair vont bien avec les jardins méditerranéens. Les variantes à surface rugueuse et aux arêtes cassées ressortent bien dans les jardins naturels, et notamment lorsque des lichens et mousses s’y sont installés.

Tout comme nos plantes, les pierres naturelles évoluent avec le temps. Et comme nos jardins, elles ont un grand avantage : plus elles sont vieilles, plus elles sont belles !

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous