1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOURGOIN JALLIEU
  3. Champ-Fleuri : création d’une mare pour favoriser la biodiversité

Champ-Fleuri : création d’une mare pour favoriser la biodiversité

Publié le 03/05/2022

Début avril, la Ville a finalisé la création d’une mare sur la plaine de Champ-Fleuri.

Pour la sécurité, une clôture a été installée sur le pourtour pour empêcher son accès. Un entretien automnal sera réalisé tous les deux ans pour le nettoyage en partie du fond de la mare. Le dépôt restant représente une source de nourriture pour la faune, la flore et de cachette. Il sera possible aussi d’évacuer la végétation devenue exubérante mais de laisser celle qui ne gêne pas (lieu de cachette et de reproduction).

Les points d’eau et la mare en particulier sont des lieux de vie intense pendant une partie de l’année. Les espèces aquatiques, libellules, grenouilles, tritons… réaliseront leurs cycles de reproduction pour perpétuer leurs propres espèces. Les oiseaux et mammifères peuvent venir s’abreuver ou se rafraichir. Les hirondelles viendront se ravitailler en eau pour la réalisation de leurs nids. Les chauves-souris voleront la nuit à la surface de l’eau pour chasser les éventuels moustiques.

Cette création qui vient compléter un espace dédié à la biodiversité et ses différents biotopes permettra de faire découvrir la nature et aussi de participer à la sauvegarde de la biodiversité. C'est un parfait exemple du développement de la nature en ville souhaité
par la municipalité.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous